Rendez-Vous Gwadloup!

Trucs et Astuces pour visiter les Iles de Guadeloupe

Vous vous demandez comment faire pour se repérer sur des ȋles où vous n’avez jamais mis les pieds? Comment éviter les bouchons? Par où commencer? Comment optimiser ma conso’ d’essence et faire le tour des ȋles sans crever mon portefeuille? Il est bien normal de se poser toutes ces questions quand on voyage.

Quand vous demanderez votre route en Guadeloupe, ne vous étonnez pas qu’on vous réponde:

‘Allez tout droit direction St-François,
_ Quelle route?
_ Ben, la route principale vers St-François!
passez Général Bricolage, puis le lycée de Sainte-Anne,
tournez à droite après la station Vito,
Au stop à droite ça sera juste lá”

Pas d’inquiétude, c’est très courant sur une ȋle, même en Corse, on vous répondra comme ça. Ceci dit, on comprend que cela puisse être un peu dé-ROUT-ant :), surtout que la conduite peut parfois laisser à désirer… Pourtant les panneaux sont les mêmes, les règles aussi. Mais à m’en donné faut prendre ça cool, et comprendre qu’un signe de la main à un stop peut vouloir dire:

“hey toi tu m’as vu?? Non?? Ben il vaut mieux parce que je passe hein! “

Voici donc nos conseils pour conduire en Guadeloupe tout en profitant de la visite.


1. Préparez vos itinéraires la veille.

Rien de mieux qu’une bonne vielle carte, vous en trouverez chez nous, sinon récupérez-les à l’office du tourisme, il y en a pour tous les goûts. Pour les internautes jetez un œil sur Bing Map plus précis que Google Map, pour vous faire vos itinéraires.


2. Evitez les axes principaux aux heures de pointe.

Il y a 5 nationales sillonant la Guadeloupe à éviter entre 7h et 9h00 ou entre 16h et 20h00: N4, N11, N5, N1, N2.  Attendez-vous sinon à passer facilement une heure dans les bouchons !!
Vous êtes en vacances, donc relax et sans contrainte horaire. On vous conseille donc de décaler vos horaires, en profitant par exemple de St-François avant 9h00 ou en vous arrêtant dîner au Gosier, si vous rentrez sur St-François apres 18h00.


3. Consultez Trafikera.

De gros progrès on été faits ces dernières années pour améliorer la signalisation touristique et maintenant l’information routière. D’ailleurs Trafikera, on en parle?  Trafikera est une application à l’essai depuis le 12 Août 2013, portant sur l’état du traffic routier en temps réel. C’est un gros débat quant à son utilité et son emplacement, surtout sur une île. Quoi qu’il en soit, Trafikera est très utile pour savoir s’il y a des travaux ou un accident, ce qui peut vous éviter 2h00 de bouchon.


4. Les transports publics, ça vous tente?

Les cars, comme on les appelle chez nous c’est très folklo’ et les horaires dépendent beaucoup de l’humeur du chauffeur. On vous les recommande la journée si vous êtes en mode sac à dos en Guadeloupe, et pour le coup ”vraiment” sans contrainte horaire. Mais à éviter si vous êtes plutôt Kate Moss à Bali, les doigts de pied en éventail, libre comme l’air.


5. Le GPS ça marche!

On était bien surpris mais oui ça marche : D!


6. Repérez vous à l’aide des POI comme nous!

Comme vous aurez pu le remarquer, on se repère beaucoup avec les endroits clés ou points d’interêts (POI), donc si vous utilisez fréquemment la même route pensez-y: l’Eglise du Moule, Le Golf de St-François, Le Golf, le pont de la Gabarre, ect….


7. Faites comme les Guadeloupéens, passez par les Grand-Fonds.

Pour la première fois, faites le trajet de jour pour éviter de vous perdre, mais même si elle reste très fréquentée par les résidents aux heures de pointe et fait un peu ”sillonner” la tête, la route des Grands Fonds est une bonne alternative à l’axe Pointe-à-Pitre/Saint-François (N4) en cas de bouchon.


8. Adaptez votre mode de transport aux îles.

L’essence sur une île coûte bien plus cher qu’ailleurs, par conséquent mieux vaut optimiser vos déplacements pour ménager votre budget. Passez une nuit ou 2 en Basse-Terre (voir notre article sur Tendacayou), n’hésitez pas à rendre votre voiture de loc et à changer de mode de transport en fonction de l’île où vous serez. Par exemple:

  • Les Saintes à pied ou en scout’,
  • Marie-Galante en scout’ ou en voiture,
  • la Désirade en Vélo, ect…

Les deux roues étant réservés aux Kamikazes..un peu comme le Velib’ à Paris… :)


Bonne Visite et prudence

Law & Jey

1 thought on “Trucs et Astuces pour visiter les Iles de Guadeloupe”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s